Article Déco

Publié par Agence le 19/09/2020

Matériaux bruts et recyclage

Les préoccupations écologiques et la sauvegarde de l’environnement trouvent un écho très visible dans notre mode d’appréhension des équipements, ameublements et décoration.

Cela commence par les teintes que l’on voit beaucoup dans les boutiques et les magazines. Des bleus profonds, couleurs de l’océan, bleus marine ou azur, aux verts forêt, chlorophylle ou verts sapin, en passant par toute la gamme des ocres, terracotta, couleurs terriennes et minérales, terre de Sienne.

Révélateur également de cet intérêt, les mobiliers et revêtements affichent leur traçabilité et leur fabrication traditionnelle. De la même façon, les produits issus du recyclage l’affichent clairement, gage de qualité et de durabilité.


Incontournable : le bois

Authentique, chaleureux, le bois se décline sur tous les supports. Le parquet, bien évidemment, qui peut être blanchi, grisé, lames larges ou traditionnelles, et surtout huilé, ce qui lui donne un aspect très naturel, au contraire du vernis (vitrification) plus résistant mais brillant.

Les meubles, les assises, les tablettes et même les abat-jours sont en bois, massif de préférence, matériau vivant, que l’on apprécie usé ou vieilli. L’imperfection de la matière ajoute du caractère, un charme authentique au bois qui a vécu. Et, si l’on excepte les bois traditionnels en vogue tel le chêne, classique, ou le noyer, plus noble, les fabricants proposent aujourd’hui une déclinaison très novatrice : le bois brûlé. Sur un sol ou au mur, en tablettes de rangement, le bois brûlé revêt des aspects structurés très divers ainsi que des teintes qui vont jusqu’au noir carbonisé.


Cannage, rotin et paille

Retour aux traditions également dans l’utilisation de ces matériaux que l’on pensait appartenir à une époque révolue. Les chaises garnies de cannage naturel font leur grand retour, mais c’est essentiellement dans l’accessoirisation, les miroirs par exemple, que l’on peut admirer les nouveautés. Beaucoup de volume et de légèreté, des tiges de raphia ou de paille qui s’échappent et débordent d’un ensemble indiquant une nature à l’état sauvage, brute, sans artifices.


Pierre, terre et oxydation

On aime à nouveau la pierre naturelle, à commencer par le marbre, très décoratif traditionnellement en plateau mais aussi de façon plus surprenante en douille d’ampoule ou en dessous de verre. Le marbre version colorée très haussmannien, est à nouveau en vert anglais ou en bordeaux marbré, un bel élément de décoration moderne.

La pierre colorée, les minéraux, font partie des détails que l’on recherche, apportant une touche d’éclat, de chic, tout en restant dans un esprit naturel ! Les métaux s’oxydent et s’inscrivent dans la durée. Le laiton, les miroirs, sont piqués de rouille, indiquant une – fausse – ancienneté de l’objet, un esprit chiné dans une brocante ou vieil objet de famille.

Enfin, les poteries et céramiques sont irrégulières, imparfaites, mates, et très présentes dans les décors. Elles signent un retour au savoir-faire « artisanal », à une production en théorie locale.


Esprit durable

L’envie de retour aux sources, à une nature vraie et intacte s’accompagne, dans l’univers de la décoration comme dans la vie quotidienne, d’une volonté d’aller vers une consommation « no waste », de garantir la durabilité des choses et de minimiser l’impact polluant en favorisant les objets de seconde main, le recyclage et l’adaptation des matériaux.

Ainsi, le designer néerlandais Piet Hein Eek base-t-il sa créativité sur la récupération de matériaux anciens, fabricant des meubles originaux et magnifiques. Ainsi, les sublimes moquettes d’une grande marque française sont-elles fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. Aussi, les designers gallois de X-Ply proposent une gamme de meubles d’inspiration scandinave, sans plastique et 100 % recyclables.

Il est intéressant et réjouissant de constater que ces tendances nature et authenticité vont de pair avec une réalité qui tend vers la protection de l’environnement et une volonté de production qui mêle créativité, recherche et éthique.



Corinne Caradec

Partager sur les réseaux